Berkoukes

Publié le par hido

 

 

SAM_2131.JPG

 

 

 

Berkoukes  est un plat traditionnel servi dans les occasions telles que les naissances , El Mawlid En- nabawi Ech-charif  ...etc mais il est également apprécié pendant la période du grand froid . Je vous propose aujourd'hui , la recette de berkoukes de mes ancêtres , j'espère qu'elle vous plaira , et n'hésitez pas à me donner votre avis !

 

 

INGREDIENTS :

 

un bon morceau de dinde

 

02 cuil à s d'huile 

 

01 gros oignon

 

03 belles carottes

 

03 navets

 

une tasses de pois-chiche trempé la veille

 

10 gousses d'ail + 15 autres mises à part

 

02 bonne cuil à s de concentré de tomate

 

se , poivre  , safran.

 

01 bonne cuil à s de Ras El Hanout + 01 autre mise à part

 

01 cuil à café de Sassafinda ( felfel driss) piment fort + une autre mise à part

 

02 bons bouquets de coriandre

 

150 gr de viande hachée

 

une poignée de fèves-sèches  concassées " foul mberri à Oran "

 

500 gr de graines de Berkoukes

 

l'eau necessaire ( environ 2 l et demi  jusqu'à trois littre )

 

SAM 2130

 

 

PREPARATION :

 

1- Nettoyer et laver les graines de berkoukes , puis les égoutter . Enduire d'huile puis passer une fois à la vapeur  , puis laisser refroidir de coté . Cette étape peut être faite la veille , ou plusieurs jours avant à condition e mettre les graines au congélateur aprés refroidissement !

 

2- Dans une cocotte -minute , mettre l'huile , le morceau de dinde , les légumes sauf les fèves , l'ail , la tomate , les épices  ,un bouquet de coriandre , saler poivrer et couvrir suffisament d'eau. Faire monter en pression , sur feu vif , dés que la soupape chuchote , baisser le feu et laisser cuire une trentaine de minutes.

 

3- D'autre part , faire cuire les fèves à 80% ,  dans de l'eau  plate . cette astuce vous permettera d'éviter que les fèves ne soit réduites en purée pendant la cuisson en cocotte .

 

4- Assaisonner la viande hachée  , et en former des petites boulettes de la grosseur d'une noix de muscade . laiser de coté.

 

5-Ouvrir la cocotte ,  retirer toutes les légumes ( à pert les pois-chiche)  ainsi que la viande qui sera émiéttée et additionnée au dernier moment dans le plat de service. 

 

6- gouter , le bouillon , ré-assaisonner en cas de besoin , mettre un bon bol de bouillon de coté pour ne pas avoir  de surprises enfin de cuisson ......lol

 

7- Verser les graines et les fèves ainsi que les boulettes de viande hachée dans le bouillon , et faire cuire jusqu'à ce que les graines soit tendres ainsi que les fèves ...etc.

 

8- Entre temps , passer les gousses d'ail , et les épices mises à part au mixeur , avec le bouquet de coriandre restant pour avoir une jolie derssa , cette étape peut être faite à l'aide d'un mortier.

 

9- Verser cette dersa  dans le Berkoukes à 02 mn de la cuisson complète , mélanger afin que le tout soit homogène. éteindre le feu .

 

10- Au cas où le bouillon n'est pas suffisant , ajouter celui qui a été mis de coté , mais si les étapes sont respecté on en aura pas besoin .

 

11- Servir chaud  , garnis de viandes et saupoudré de Ras El Hanout .

 

NB : la version proposée ci-dessus  est typiquement oranaise , on peut toutefois avoir d'autres versions de Berkoukes pouvant être connues dans les autres régions de mon chèr et grand pays l'Algérie .

 

 

 

 

 

SAM 2137

Publié dans Cuisine oranaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour cette recette, c'est une découverte pour moi :)<br /> Bisous ma belle<br /> Roquette
Répondre
H
<br /> <br /> J'espère que tu testeras un jour , c'est trés gourmand !<br /> <br /> <br /> bisous et bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
L
hummm j'aime beaucoup ce plat yatik essaha hanouna bisous
Répondre
H
<br /> <br /> Merci à toi pour tes encouragements , bisous !<br /> <br /> <br /> <br />