Yennayer

Publié le par hido

 

Yennayer et une fête qu'on célèbre la veille du 12 janvier de chaque année , pour annoncer le début de l'année bérbére  , cette tradition remonte à 2962 ans , quand le roi  numide Chechonq Ier (Cacnaq) fondateur de la 22e dynastie égyptienne prit le trône et devint pharaon en Égypte ; grâce à son armée et aux 300 lions qu'il avait pris avec lui pour gagner cette guerre.

 

Ainsi , l'année de cette victoire fut trés abondante en légumes et fruits , ce qui poussa le peuple de ce roi , les amazighs , à fêter leur gloire en préparant les plats les plus riches et les plus copieux.

 

Et la tradition s'est perpétuée grâce aux algériens( amazighs et arabes ) , qui  , jusqu'à ce jour là , c'élébrent cette fête , quoique les rites diffèrent d'une région à l'autre.

 

Dans ma ville  , Oran , nous préparons pour le dîner de cette soirée le Cherchem  , des baghrir et du sfenj ; ainsi que le père de famille achète toutes sortes de fruits secs et frais ( cacahuètes , amandes , noix , pistache , marron , chataignes , noisettes , noix de cajou , bananes , oranges , mandarines , dattes , figues sèches......etc ) en plus du chocolat , des bonbons , des dragés ,de pâtes de fruits , de loukoums , de Halwa turc et de nougat ; tous ces délices seront mélangés par la mère de famille le soir vers le tard , devant tout les membres de la  famille , dans une grande "midouna"   . la maman mélange ses fruits en priant Allah pour que ce nouvel an soit prospère et  porte-bonheur pour toute la famille.

Et s'il y a un nouveau né qui assiste pour la première fois à Yennayer , on le met au milieu de la midouna au moment du mélange.

Ensuite , la maman fait des parts ; ma mère Allah yerhamha , par exemple , nous cousait , moi et mes frères,  des bourses en tissu , sur lesquelles elle brodait nos initiales , c'est ce que je fais avec mes filles.

 

Il existe aussi des rites , qui ont disparu , parce qu'on y croit plus ; je me souviens qu'on achetait une nouvelle assiètte afin d'avoir une nouvelles source d'argent "Rizk jdid " , ainsi qu'on jetait un vieux balais sur le toit de la maison pour chasser les  esprits maléfiques et le mauvais-oeil.

 

Voilà  , c'est une des traditions qui font la richesse de mon pays , sans oublier que c'est un moment de convivialité familiale et de partage assurés .

 

Il ne me reste que vous souhaiter

 

 

 

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Coucou, me revoilà après quelques jours de vacances à Oran, je vois que j'ai raté des recettes aussi succulentes les unes que les autres, yatek saha, biz
Répondre
H
<br /> <br /> Coucou Oranie ,<br /> <br /> <br /> et moi qui me demandait : Où est passée ma lectrice Oranaise ????? Bsahtek ma chèrie , j'espère que tu n'as pas été génée par le froid !<br /> <br /> <br /> Sinon , j'espère que tu trouveras toujours ce que tu aimes dans mes recettes ! biz !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
merci pour ce bel article, j'en connais un peu plus maintenant, c'est émouvant de pouvoir s'imaginer et se remémorer des instants comme ça du passé avec la famille, des traditions qui se perdent<br /> hélas, mais j'aime bien comme toi qui continue avec tes enfants dans la même lancée, bravo.<br /> Un gros bisous Hido! et bonne fête berbère alors!
Répondre
H
<br /> <br /> Trés contente que tu aimes !<br /> <br /> <br /> je suis une personne qui adore son patrimoine , et qui essaye de son mieux pour le perpétuer .....je crois que c'est le secret de la survie de nos traditions..........l'amour !<br /> <br /> <br /> Gros bisou à toi aussi ma chèrie !<br /> <br /> <br /> <br />
O
salem hido,<br /> merci beaucoup pour cet aperçu historique!! asseguass ameguaz à toi et à ta famille<br /> bisous<br /> au fait si tu as pris le dessert que tu as testé en photos merci de m'envoyer une pour te mettre à l'honneur sur mon blog<br /> belle fin de journée
Répondre
H
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi ma chère Miassa , Asseguass ameguaz à vous aussi !<br /> <br /> <br /> Je te contacterai pour le dessert !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Kikou Hido<br /> <br /> Passe une bonne fête et bonne fin de journée!<br /> <br /> Bisousssssssssssss
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Lilas , en réalité , ça se fête le 12 janvier , c'est mon article qui est en retard !<br /> <br /> <br /> Bisooooouuuuuuuuuuuus<br /> <br /> <br /> <br />