M'hammer bel berkouk (Roti d'agneau aux pruneaux )

Publié le par hido

SAM 2453SAM 2459

 

 

 

 

 

Bonjourn les amies ,

 

les pruneaux , elberkouk à Oran , ou3aïn el bekra au centre d'Algérie , ce fruit sec , est trés apprécié par les algériens et est présenté pour les occasions les plus festives et les invités les plus chèrs.

 

A Oran , nous le préparons de la façon habituelle : au sirop , avec de la viande et et d'autres fruits secs  ; ou de la façon dont je vais vous parlé aujourd'hui , il est servi avec un tadjine salé , et le mélange des saveurs,  sucrées salées ,est fabuleux .........je ne vous raconte pas !!! Cette façon est spécialement connue dans la région oranaise .

 

A vous la recette  !!!!

 

 

INGREDIENTS :

 

 

- 01 kg de viande ( choisir des morceaux du gigot)

 

-02 oignon moyen

 

-02 cuil à s de smen ( on peut utilisé une huile neutre )

 

-04 gousse d'ail écrasées

 

-sel et poivre

 

-1/2 de cuil à c de gingembre moulu

 

- Safran

 

-02 ou 03 branches de coriandre

 

-Eau suffisante ( environ1L et 1/4 )

 

-250 gr de Pruneaux

 

-02 cuil à s de sucre

 

-300 gr de viande hachée

 

- 05 oeufs durs

 

- 100 gr d'amandes émondées.

 

-une noix de beurre .

 

SAM 2458

 

 

PREPARATION :

 

 

1- Dans une cocotte , mettre l'huile , la viande et l'oignon  puis faire rôtir une dizaine de minutes , sur feu doux ,  jusqu'à ce que les morceaux de viandes prennent une belle dorure .

 

2- Ajouter  les épices , l'ail , la coriandre , faire revenir quelques instants ,  puis couvrir d'eau à niveau . Fermer la cocotte et laisser cuire pendant 40 mn environ .

 

3- Entre temps , laver les pruneaux , puis les faire cuire à la vapeur en les saupoudrant de sucre .

 

4-Préparer la viande hachée en l'épiçant à votre guise , puis envlopper chaque oeuf dur avec de la viande , laisser de coté .

 

5- Dans une poêle, sur feu doux , faire dorer les amandes dans un peu de beurre fondu , tout en remuant pour avoir une belle couleur .

 

6- Oter les amandes , puis , dans le même beurre , faire revenir les boules de viande hachée , d'abord pour avoir une belle couleur , mais surtout pour qu'elles ne s'ouvrent pas dans la cocotte .

 

7- Une fois la viande cuite , ajouter les pruneaux , et poser les boules de viande hachée délicatement , laisser mijoter quelques minutes.

 

8- Servir la viande et les pruneaux  , ainsi que les boules de viande hachée coupées en deux dans le sens de la longueur ; arroser de sauce et décorer avec les amandes .

 

Et bon , bon , bon appétit !

 

 

 SAM 2460

 

Publié dans TADJINES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Miam un délice ce tajine !<br /> Allah yahtik saha ma belle, boussa
Répondre
H
<br /> <br /> Allah ysselmek ma chèrie !<br /> <br /> <br /> <br />
N
j'ai à peu près le meme plat sur mon blog avec des pruneaux ça doit etre bon !!!!<br /> bises
Répondre
H
<br /> Ah bon , j'irais le voir ! de toutes façons , c'est trop bon les pruneaux !<br /> <br /> <br />
R
HUUUM!!! ça à l'air d'un délice, bsahtekoum et merci du paratge
Répondre
H
<br /> <br /> Allah ysselmek Rachida , merci !<br /> <br /> <br /> <br />
O
je te souhaite une belle journée Hido, boussa!
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Oumy Val , mais tu m'as pas dit ce que tu penses de mon plat ..........tu es pressée lol !!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
salem<br /> j'espère que tu vas bien ainsi que ta famille, ton mhamer rah ichahi!!!! machaALLAH belle assiette merci beaucoup pour le partage<br /> belle soirée
Répondre
H
<br /> <br /> Salem Miassa ,<br /> <br /> <br /> ça va bien Alhamdoulillah ! merci pour les compliments !<br /> <br /> <br /> Bonne journée  ,boussa !<br /> <br /> <br /> <br />