Dômes de couscous aux noix

Publié le par hido

 

SAM_1910.JPG

 

 

 

 

Le couscous , ce plat d'origine maghrébine , qui a gagné beaucoup de place dans les cuisines étrangères grâce à ce bon goût de blé , qui  fait  voyager ; et aussi à sa souplesse et à la saveur du beurre , smen ........ et que ce soit présenté en sauce , ou neutre avec du sucre et  de la cannelle  ( ce qu'on appèlle chez nous "seffa" ) , le couscous reste le plat numéro un des grandes récéptions en Algérie , et surtout en région ouest , où tout un rituel tourne autour de ce plat qui nous a tant réunis an famille  , et continue à le faire jusqu'à ce jour là !

 

Et aujourd'hui je partage avec vous une version de Seffa , connue dans la région de M'sirda , à l'extrême ouest de l'Algérie sur les frontières marocaines, que j'ai essayé de revisiter en matière de présentation et d'accompagnement .

Cette seffa est d'habitude servie lors des fillançailles  , " khotba" , avec du thé ; elle est  généralement décoré d'un mélange de fruits secs moulus en poudre , cette dernière est assaisonée avec du sucre semoule et de la cannelle suivant le goût ! puis , au moment du service , on met le couscous dans le plat , et on couvre totalement avec ce mélange sucré , et imaginez un peu , l'effet de de cette façon de préserntation , surtout pour des invités qui n'ont jamais vu ça , personnellement mes invités , à chaque fois que je la présente , me demande : qu'est ce c'est ? mais une fois qu'il découvrent qu' en dessous de cette couche marron , il y a du couscous , ils restent émerveillés devant cette façon originale e présenter "Es-seffa".

Pour plus de goût et de magie , je la présente aussi , en altérnant les couches : seffa et poudre de fruits secs ...........et je termine par une couche de poudre de fruits secs  ,  résultat.................magique !!!!!!!!

 

Sinon aujourd'hui , j'ai choisi de présenter ma seffa en "dômes" , en employant un bol , ou n'importe quelle récipient propre , en forme d'une demi-sphère ; et au lieu de  couvrir toutes les graines , j'ai choisi de faire une croix pour jouer le contraste !

 

C'est l'accompagnement du Poulet rôti au miel et à l'orange

SAM 1904

 

 

PROVERBE DU JOUR :

 

T3am hemma , yalouken bel ma  ( proverbe algérien qui signifie que le couscous reste  un plat généreux et de haute classe , même s'il servi avec seulement de l'eau )

 

 

Publié dans traditionnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Hmmm moi la seffa j'adooore c'est l'un de mes plats préféré... et j'aime beaucoup comment tu l'as présenté....merci hido.
Répondre
H
<br /> <br /> c'est vrai , la Seffa est le plat préféré de plusieurs personnes , surtout quand elle chaude et bien beurré .................yummy !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> BISOUS!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonsoir Hido quel oraginalité le dôme couscous !<br /> loll c'est une superbe idée je trouve !<br /> <br /> Passe une bonne soirée Bisousssssssss
Répondre
H
<br /> <br /> OUUUUUUUUUUHHHHHH ,c'est un plaisir de lire ça , merci ma Lilas !<br /> <br /> <br /> bonne journée , et bon samedi , biz !<br /> <br /> <br /> <br />
O
salem aleykoum<br /> merci pour cette très belle présentation que j'ai lu avec plaisir, j'adore le couscous, c'est mon plat préféré mais j'ai jamais préparé en version sucré, je le testerais un de ces jours<br /> inchaALLAH<br /> Merci pour le partage et djoumou3a moubaraka
Répondre
H
<br /> <br /> Tout le plaisir est pour moi !<br /> <br /> <br /> la version sucrée est présentée lors des réceptions , mais hors repas  , je veux dire les aprém ,  en premier aprés un bonne boisson fraiche , et  avant le café ou le thé , tu<br /> peux le faire ainsi pour une récéption  à l 'oranaise........lol<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Miammmm..ça me donne faim dis donc !!!<br /> Joumou3a moubaraka Insha Allah
Répondre
H
<br /> <br /> Merci , yummyfood ! bisou !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />